Ecouter la musique… sur les ondes Wifi !

Pionnier des systèmes hifi multipièces (multiroom), la société californienne Sonos créée en 2002 a eu beaucoup de mal  à imposer ses produits auprès du grand public. Grâce à la prolifération des box Wifi  et, plus récemment, le lancement du Sonos ZonePlayer S5 (un système audio sans fil  destiné au grand public), la situation est en train de changer. Le concept de base du fabricant est simple : exploiter le réseau Wifi de la maison pour diffuser de la musique sans aucun câble dans toutes les pièces de la maison, à l’aide d’une seule télécommande. Pour cela, il a développé une technologie réseau audio (chiffrée AES), un logiciel spécifique, et une gamme d’appareils de plus en plus vaste : une passerelle audio à brancher au routeur (ZoneBridge),  des amplificateurs numérique sans fil à relier à n’importe quel système audio de la maison (ZonePlayers), une télécommande pourvue d’un grand écran tactile (Controllers 200), des enceintes amplifiées (Canton Karat 520), un dock réseau pour iPhone (Wirelless Dock), etc.

Des produits de grande qualité qui étaient, jusque-là, distribués essentiellement sur le marché confidentiel de la domotique. Depuis quelques mois, Sonos semble enfin avoir réussi à enfoncer durablement les portes de la grande distribution en commercialisant le  ZonePLayers S5 : un système tout-en-un renfermant cinq haut-parleurs, un amplificateur numérique, un caisson de basses, un module Wifi, et deux prises Ethernet. Pour le faire fonctionner, il faut impérativement, dans un premier temps,  télécharger et installer le logiciel Sonos Controller sur un ordinateur Mac ou PC, et le relier à un routeur. Ensuite, et c’est là toute son originalité, il est possible de le piloter au choix depuis un iPhone, un iPod Touch, ou un iPad en installant gratuitement au préalable l’application Sonos Controller.

Sonos Controller sur l’iPad

Chef d’orchestre numérique

L’autre atout du ZonePlayers S5 réside dans sa capacité à pouvoir diffuser à distance les contenus stockés sur un ordinateur et un NAS, mais également des services de musique en ligne très populaires comme Last FM, Deezer Premium ou  Spotify Premium.  On peut également accéder à plusieurs milliers de podacsts et de Webradios en seulement quelques secondes ! Outre la gestion des différents appareils Sonos (si l’on en possède plusieurs), l’application Sonos Controller permet de naviguer dans ces différentes sources de musique avec une grande simplicité. Que l’on se trouve dans iTunes, un service de streaming audio ou une webradio, il est possible d’effectuer des recherches par thèmes : albums, artistes, genres musicaux, etc. De quoi découvrir et élargir ses connaissances musicales à l’infini ! Afin de profiter pleinement de la technologie de Sonos, l’idéal est bien sûr d’acquérir au minimum deux ZonePlayers (voire également un ZoneBridge ou un kit CPL s’ils se trouvent trop loin du routeur) pour pouvoir sonoriser différentes pièces de la maison. C’est à cette seule condition que l’on peut commencer à goûter aux joies de la technologie multiroom de Sonos.  Il est possible alors de lier les « zones » (pour écouter la même musique sur les ZonePlayers), ou au contraire de les séparer pour transmettre différentes sources de musique dans chaque pièce. Le ZonePLayers S5 est donc un système que l’on peut faire évoluer au fil du temps, en le complétant par divers produits du fabricant.  Pour son prix (399 €), il délivre des  performances audio dignes des meilleurs docks du marché (Bose, Harman Kardon, par exemple), avec une foule de services en prime. 399 €

https://www.sonos.com

Caractéristiques techniques :

  • Cinq haut-parleurs : deux tweeters,  deux médiums, un caisson de basses et un amplificateurs numérique.
  • Prise Jack 3,5 mm avec auto détection
  • Connectivité sans fil : Sonos Net 2.0
  • Réseau : commutateur de deux ports Ethernet
  • Poids: 4,5 kg
  • Dimensions ( H x L x P) : 217 x 365 x 123 mm

Commenter