La société Suisse Phonak est l’un des leaders européens des appareils auditifs. Forte d’une expérience de trente ans, elle a décidé de se lancer sur le marché en plein boom des écouteurs audio (compatibles iPhone/iPad) avec, entre autres, l’Audéo PFE 122. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société a éveillé notre curiosité en nous présentant ces écouteurs qui possèdent la particularité d’être fournis avec des… filtres audio. Ces derniers ont vocation à s’adapter à la perception des fréquences auditives propres à chaque individu. Concrètement, le modèle s’accompagne d’un pack de six filtres à insérer, à l’aide de minuscules outils, dans le conduit des intra-auriculaires. Est-ce que cela fonctionne ? Que valent vraiment ces écouteurs ? Voici ce qu’on en pense après quinze jours d’utilisation.

Phonak Audéo PFE 122

Premières impressions

Les premiers points qui nous nous semblent très importants résident dans la qualité du fil, de la prise jack et enfin de la télécommande. Nombre d’intra-auriculaires haut de gamme négligent trop souvent ces éléments qui finissent par s’abîmer et rendre les écouteurs inutilisables. Première bonne nouvelle, l’Audéo PFE 122 se révèle très solide avec un fil épais qui ne s’emmêle pas. Par contre, on regrette que la télécommande-micro ne permette que de changer de pistes ou de prendre et couper un appel téléphonique. Ne pas pouvoir gérer le volume s’avère vraiment frustrant au quotidien. Il est fourni enfin avec une pochette de transport vraiment pratique, avec deux compartiments permettant de ranger séparément les écouteurs et les accessoires (boite de six filtres audio avec un outil de remplacement, trois paires d’embouts en silicone, une paire en mousse et deux guide-câbles pour les oreilles). Malgré leurs tailles minuscules, les écouteurs jouissent d’une excellente qualité de fabrication à laquelle s’ajoute un design soigné, parfaitement assorti à l’iPhone.

 

Qualité d’écoute

Intrigués par ces fameux filtres audio, nous les avons tous essayé un à un pour savoir si oui ou non, ils étaient capable de modifier notre perception auditive. La réponse est oui ! Comme cela est très bien expliqué dans le petit mode d’emploi en papier fourni avec les écouteurs, les filtres acoustiques (gris ou noirs) renforcent soit la perception des graves et des aigus, soit la perception des médiums. Concrètement les filtres gris privilégient, selon nous, une sonorité naturelle pour utiliser le casque comme kit mains libres, tandis que les noirs délivrent un son beaucoup plus nuancé. La qualité acoustique des Audéo PFE 122 est indéniable, mais elle manque toutefois de relief et de couleur. Malgré tout, ce ne sont pas de mauvais écouteurs, loin de là, car l’isolation se rapproche de la perfection, et on peut percevoir toutes les subtilités et les détails de certains morceaux de musique. Phonak conseille les filtres gris par exemple pour la musique classique. Dans ce cas précis, il est vrai que nous avons été agréablement surpris. Mais pour les autres genres musicaux, et cela même avec les filtres noirs, nous trouvons le son définitivement trop cru.

Faut-il l’acheter ?

A ce niveau prix, Phonak ne peut pas rivaliser avec des spécialistes hifi comme Bose, Denon, Koss, ou encore Shure ou Yamaha. Mais nous avons été par contre vraiment bluffés par la qualité d’écoute en conversation, ce qui n’est pas si étonnant de la part d’un spécialiste des appareils auditifs. Au final, nous conseillerions donc plutôt ce modèle aux personnes qui passent de nombreuses heures à téléphoner (surtout qu’il est compatible également avec les Mac pour passer des appels Skype, par exemple), plutôt qu’aux mélomanes. Il sera toutefois intéressant de tester les futurs modèles du fabricant, car il ne lui manque pas grand-chose pour rivaliser avec les meilleurs. 150 €

http://www.audeoworld.com

Caractéristiques :

  • Deux haut-parleurs par oreillette
  • Kit mains libres compatible iPhone/iPad/Mac (iTunes)
  • Poids 14 grammes
  • Connecteur : prise jack stéréo de 3, 5 mm
  • Filtres audio : 3 paires et un outil de remplacement
  • Embouts : 4 paires en silicone et en mousse
  • Deux guides-câbles en silicone
  • Étui de transport

 

 

 

 

 

2 commentaires to “Phonak Audéo PFE 122 : intra-auriculaires modulables !”

  1. La qualité du micro est-elle bonne ? Souvent les interlocuteurs n entendent rien

  2. Oui elle est excellente, rarement vu meilleur kit mains libres que celui-ci

Commenter