Les premiers baladeurs MP3 sont apparus en 1998 dans l’indifférence générale. Mais un an plus tard, pendant que Sony tente d’imposer son support MiniDisc, Archos et Creative lancent les premiers modèles équipés d’un disque dur de 6 Go. Malgré un certain succès auprès des technophiles, c’est l’iPod d’Apple qui va bouleverser le marché de la musique à partir de 2001…

Mpman F10
Invention du baladeur numérique

Dirigée par le petit fils de l’un des fondateurs de Samsung, la société SaeHan Information Systems invente premier lecteur MP3 :  le Mpman F10 (un nom inspiré du Walkman de Sony).  Ce prototype de 32 Mo ne pouvait stocker à l’époque que 22 chansons…

http://www.mpmaneurope.com

Mpman F10

Diamond Rio PMP300
Le premier lecteur MP3 commercialisé
Quelques mois plus tard en 1998, le fabricant Diamond fut le premier à commercialiser un baladeur MP3 aux USA. Ce dernier embarque 32 Mo de mémoire, et un slot permettant d’ajouter une carte Flash de 16 Mo. C’est un bide…

http://www.digitalnetworksna.com/rioaudio

Diamond Rio PMP300

Apple iPod

La révolution est en marche

En 2001, Steve Jobs annonce le lancement de l’iPod : un baladeur MP3 de 5 Go ultradesign, et capable de stocker près de… 1000 morceaux en qualité CD ! Son véritable concepteur, Tony Fadell, avait d’abord proposé l’idée à Philips, et RealNetwords qui ont tous deux décliné l’offre.

http://www.apple.com/fr/

Apple iPod

Archos AV300

Premier baladeur audio/vidéo
Pionnier des baladeurs à disque dur, le fabricant français lance en 2003 le premier baladeur capable de lire des vidéos : l’ Archos AV300. Même si le français bénéficie d’une avance technologique sur ses concurrents, il doit se contenter de grappiller quelques parts de marché à Apple. Depuis, il continue de se battre en commercialisant, entre autres, des tablettes multimédias sous Android.

http://www.archos.com

Archos AV300

Sony Network Walkman NW-HD1

Rendez-vous manqué
L’inventeur du Walkman ne croit pas au MP3, et veut imposer son propre format audio numérique : l’Atrac. Trop tard, le monde entier utilise déjà le MP3, et même le superbe NW-HD1 (2004) offrant une meilleure restitution audio que l’iPod sera un flop commercial.

http://www.sony.fr

Sony Network Walkman NW-HD1

Apple iPod Touch
Le fin du fin

Présenté en 2007, il a révolutionné les loisirs numériques nomades. Il fait tout : musique, vidéo, TV, Internet, emails, jeux vidéo… Au mois d’aout 2010 dernier, Apple annonce avoir écoulé plus de 275 millions d’iPod (tous modèles confondus) depuis son lancement…

http://www.apple.com/fr

Apple iPod Touch

Pas de commentaires to “La saga des baladeurs MP3”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toutes les batteries - MPMAN MP-E 2004 - [...] La saga des baladeurs MP3 » AppleVipRoom Dirigée par le petit fils de l'un des fondateurs de Samsung, la …

Commenter