Le marché des casques haut de gamme explose

Effet de mode ou véritable engouement pour le « bon » son, les casques hifi haut de gamme cassent la baraque ! Grisés par le succès phénoménal des iPod et des iPhone, les fabricants conçoivent de véritables bijoux de design et de technologies pour les accompagner. Malgré la conjoncture, les consommateurs n’hésitent plus à investir dans des casques dont la valeur dépasse souvent celle des stations d’accueil. D’après le cabinet d’étude GFK, le marché a fait un bond de 11 % en 2010 par rapport à l’année précédente : il s’est écoulé en France en 2010 pas moins de… 7, 3 millions d’unités  (toutes catégories confondues) !

Les casques à arceau sont de loin les plus plébiscités avec  48, 4 % de parts de marché.  Pas étonnant donc que des grands noms comme Denon ou Bowers & Wilkins viennent en découdre avec les leaders historiques de ce segment de marché : AKG, Bose, ou encore Sennheiser. Les critères de choix varient d’une personne à l’autre : le son étant une histoire de goût, il est déconseillé de se fier uniquement à nos tests,  ou aux conseils des vendeurs. Pour éviter les déceptions, il convient dans la mesure du possible de se faire sa propre idée en testant un modèle soi-même et de préférence avec sa propre musique. Ceci étant dit, nous vous présentons aujourd’hui un modèle sans fil de Sennheiser qui mérite vraiment le détour…

Sennheiser MM 550 Travel

Haute couture audio

Ce nouveau modèle du fabricant allemand offre tout ce que l’on peut attendre d’un très bon casque audio : finition impeccable, technologie sans fil, boutons de commandes intégrés aux oreillettes, de nombreux accessoires, parfaite isolation, etc.  Conçu pour tailler la route, il adopte un format pliable permettant de limiter son encombrement durant le transport. Malgré son gabarit, il est vraiment léger et agréable à porter grâce, notamment, à un serrage particulièrement bien équilibré. Autres points positifs, les oreillettes (creuses à l’intérieur et recouvertes de cuir sur les bords) laissent circuler l’air tout en enveloppant parfaitement les oreilles. Contrairement à un bon nombre de casques à arceau concurrents, il ne chauffe pas les oreilles même après une longue écoute.

Casque hfi Bluetooth de type fermé

Kit de luxe

A l’instar de beaucoup de casques de cette trempe, ce modèle peut faire office de kit mains libres (compatible iPhone) avec ou sans fil. Il est fourni en effet avec un câble Jack unilatéral, ainsi qu’une minuscule batterie amovible pour une utilisation sans fil. À noter que la batterie est rechargeable durant l’écoute sur un ordinateur via un câble USB, ou indépendamment avec le kit d’alimentation fourni. L’ergonomie est bien pensée : prendre un appel, régler le volume, ou encore changer de piste se fait quasi intuitivement du bout des doigts via les commandes situées sur le flanc de l’oreillette droite. Doté d’un microphone (au bas de l’oreillette gauche) d’une qualité exceptionnelle, il permet de converser aussi confortablement en visioconférence avec un ordinateur, que dans la rue avec un smartphone.

Sensibilité acoustique

Pour ne rien gâcher, ce casque délivre une reproduction sonore exceptionnelle. Outre un son détaillé, spatial et dynamique, il impressionne par la gestion des basses puissantes et profondes. Accessible d’une simple pression sur l’oreillette  droite, le système de réduction de bruit actif NoiseGard TM 2.0 (basé sur le principe son/anti son de Sennheiser) se révèle une pure merveille : de minuscules microphones captent le signal du bruit ambiant qu’il reproduit et élimine en le superposant !  Lorsqu’il est en marche, le casque se transforme en véritable chaîne hifi pour les oreilles.  A condition que la qualité des enregistrements audio soit bonne, le son ne sature jamais même en poussant le volume à fond.  Pour pouvoir communiquer avec son entourage sans avoir besoin d’ôter le casque, on retrouve l’astucieuse fonction Talkthrough : accessible d’une simple pression de doigt,  elle coupe la musique et exploite le micro pour capter et retransmettre tous les signaux acoustiques environnants à l’utilisateur. En mode sans fil, la batterie s’essouffle t assez rapidement (moins de deux heures). C’est malheureusement un peu court pour la plupart des voyages en train ou en avion. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à le brancher avec son câble Jack et d’utiliser uniquement la batterie  pour profiter des technologies de traitement audio SRS et NoiseGard TM.  Le Sennheiser MM 550 Travel nous a vraiment séduits, tant par sa finition, son confort, que ses performances acoustiques. Un must…

La qualité de la finition de la housse de transport tranche avec celle du casque

Conseil de la rédaction : le prix de ce modèle sur Internet peut varier de 260… à 349 € ! Le meilleur tarif est disponible ici: http://www.redcoon.fr/

Caractéristiques techniques :

  • Casque avec ou sans fil de type fermé
  • Réduction du bruit active : technologie NoiseGard 2.0 déposée par Sennheiser
  • Technologie de traitement audio SRS WOW HDT
  • Module Bluetooth 2.1 + EDR (portée 10 mètres)
  • Réponse en fréquence : 15 – 22 000 Hz
  • Microphone omnidirectionnel
  • Accessoires : batterie amovible, câble Jack 3. 5 mm unilatéral, chargeur secteur et câble USB, housse de transport, adaptateur avion
  • Poids : 179 gr.

Commenter