L’iPad 2 sera disponible en noir ou en blanc

La présentation de l’iPad 2 ne réservait aucune surprise ? Que nenni, Apple a encore une fois démontré sa capacité à innover, là où on ne l’attend pas forcément. Malgré son état de santé qui l’a de nouveau forcé à prendre un congé maladie, Steve Jobs a tenu à présenter lui-même sa nouvelle pépite. La seule présence sur scène du gourou de la high-tech aurait permis à l’action d’Apple de grimper en flèche.

Caractéristiques de l’iPad 2

Plus belle, plus fine, plus légère, plus performante, la belle fait déjà saliver les geeks du monde entier. Inspiré de l’iPhone 3GS, le design légèrement incurvé a été repensé.  L’ iPad 2 est 30 % plus fin (8,8 mm), et 15 % plus léger : 590 grammes contre 680 grammes auparavant.  Côté performance, la tablette devient deux fois plus rapide  grâce à son nouveau processeur double cœur, et ses performances graphiques serait multipliées… par neuf ! Elle embarque enfin deux caméras (frontale et dorsale) permettant de communiquer en visioconférence via Facetime, de prendre des photos et de réaliser des vidéos en haute définition. Les prix des versions Wifi et 3G et les capacités restent inchangés (à partir de 506 € en France). Elle sera désormais disponible en deux couleurs (noir et blanc).

Smart Covers : l’ingénieux système de protection de l’iPad 2

Surprises maison

Apple propose en option un nouveau système de protection baptisé Smart Covers. En aluminium, il recouvre uniquement l’écran auquel il se fixe par le biais d’un ingénieux système électromagnétique. Le Smart Covers s’ouvre et se ferme comme la couverture d’un livre, grâce à d’astucieuses charnières aimantées, sort de veille l’iPad, et peut ensuite se plier de différentes façons pour servir de support pour écrire ou regarder une vidéo. La mise à jour  d’iOS 4.3 introduit AirPlay : une nouvelle fonction qui permet de diffuser des contenus sur les iPhone, iPod Touch ou sur une TV via Apple TV. Une autre fonction de partage permettra de lire à distance les contenus multimédias stockés dans la bibliothèque iTunes de son ordinateur via le réseau Wifi. Côté application, Apple a créé une version d’iMovie pour l’iPad avec tous les outils pour éditer ses vidéo et les partager sur Facebook, YouTube, etc. A noter également l’arrivée de Garage Band qui sera commercialisée, comme iMovie, au prix de 4,99 $.

L’iPad 2 ne fait que 8,8 mm d’épaisseur

Chiffres

Comme à son habitude, Steve Jobs n’a pas oublié de tacler ses concurrents en divulguant des chiffres pour le moins impressionnants.  En 2010, Apple a écoulé 15 millions d’iPad (9, 5 milliards de dollars de recettes !), et possède 90 % de parts de marché.  Pour enfoncer le clou, le maître de cérémonie souligne que l’App Store revendique plus de 200 000 applications, dont 65 000 développées pour l’iPad, contre… 100 applications pour les tablettes Android. L’iPad 2 sera disponible à partir du 25 mars en France.

A voir : extraits du direct de la keynote de l’iPad 2

embedded by Embedded Video

embedded by Embedded Video

Commenter