La côte des nouveaux moyens de transport « propres » augmente à mesure qu’ils se perfectionnent. Propulsion électrique, pile à combustible, énergie magnétique ou alternative, les techniques pour concevoir des véhicules éco-responsables se multiplient.  Sans faire de compromis sur les performances et le design, le Vectrix VX-1 est le premier scooter (équivalent à un 125 cm3 thermique) 100% électrique. Aussi silencieux que nerveux, il offre une vitesse de pointe de 100 km/h pour une autonomie record de… 100 km/h (8900 €).

Green-GT-Twenty-4_500

A l’occasion du salon de l’auto de Genève, Honda a présenté l’incroyable prototype 3R-C : un véhicule 3 roues à propulsion électrique offrant la maniabilité d’un scooter et la sécurité d’une voiture. Egalement dans la catégorie monospace, Peugeot a donné sa vision de la citadine de demain avec MoVille : un engin doté de 3 roues magnétiques et d’un système de rotation à électro-aimants.  Ferrari se lance à son tour dans la technologie hybride avec la 599 GTB Fiorano Green.  Chic et écolo, son bloc moteur électrique de dernière génération lui fait gagner une puissance de 100 chevaux, tout en lui permettant de réduire sa consommation et ses émissions de CO2  de 50 et 30 %.

Mais la palme revient à la Twenty-4 du constructeur suisse Green GT. Limitée à 24 exemplaires, cette voiture de course 100 % électrique passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes pour une vitesse de  300 km/h. La révolution verte se fait également sur l’eau : le Long Mochi Rang 3 a obtenu le RINA (la certification écologique la plus rigoureuse au monde pour les bateaux). Développé par AVT Feretti, ce yatch de 20 m peut naviguer en mode « zéro émission » grâce à un moteur électrique combiné à des batteries en lithium-ion, des inverseurs et un générateur (3,3 millions d’euros).

 

Green-GT-Twenty-4_1_500

 

http://www.greengt.com/

Commenter