Saga des personnalités de l’informatique

Atypique, idéaliste et véritable virtuose de la programmation, le père de Linux a profondément marqué l’histoire de l’informatique et des nouvelles technologies…

Quasi-inconnu du grand-public, Linus Torvalds (un ingénieur Finlandais qui vit aux États-Unis depuis 1997) est l’un des personnages les plus influents de l’informatique. Au début des années 90 alors qu’il n’a que 21 ans, il va transformer un projet de fin d’études en une révolution technologique et culturelle. Ce Mozart de la programmation décide de développer un système d’exploitation qui soit vraiment capable de tirer profit des ressources de son nouvel ordinateur personnel. En 1991, il écrit la première version de Linux qu’il décide de le diffuser sur Internet, selon le principe des logiciels libres. A travers un message qui deviendra célèbre, il invite la communauté des programmeurs du GNU (un projet datant de 1984 visant à créer un système d’exploitation composé exclusivement de logiciels libres) à l’aider à améliorer son système. Mais ce dernier est d’ores et déjà parfaitement viable et ne comporte aucun bug, l’histoire est en marche…

Jusqu’à aujourd’hui, des générations de programmeurs s’emploient à améliorer Linux, dont il existe de nombreuses versions. Bien qu’il ne tire aucune royaltie de son travail, sa côte ne cesse de grimper. Initialement conçu pour PC, le noyau de Linux va être adapté à de nombreuses autres plateformes : les Mac, les netbooks, 80 % des téléphones mobiles, les consoles de jeux, certaines tablettes… Devenu une icône de la communauté Open Source,  Times Magazine le classe parmi les personnalités ayant changé le monde ces 60 dernières années aux côtés de Nelson Mandela, Charles de Gaulle… En ces temps de crise, son système n’a jamais été autant d’actualité et l’homme est devenu l’un des consultants en informatique les plus prisés de la planète.

 

 

Commenter