Toujours copiée mais jamais égalée, Apple est devenue l’une des entreprises les plus rentables et admirée du monde. Un succès qu’elle doit en grande partie au génie de son co-fondateur, feu… Steve Jobs ! Compte rendu de détails des innovations majeures de la marque à la pomme.

 

Premier ordinateur personnel

En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak fondent Apple et lancent le premier micro-ordinateur : l’Apple I. Fabriqué en petite quantité (200 ex.), il leur permet de trouver des investisseurs pour produire à grande échelle l’Apple II qui fût un immense succès.

Apple II

 

Naissance du Mac

Au mois de janvier 1984, Apple lance le Macintosh : le premier micro-ordinateur à utiliser avec une souris et doté d’une interface graphique intuitive. Bill Gates avouera s’en être inspiré pour créer Windows et développer les souris Microsoft.

Apple Macintosh

 

Déluge d’innovations

Fin 1991, Apple bouleverse le marché émergeant des portables. La firme lance 3 modèles baptisés PowerBook dont les caractéristiques vont être copiées par toute l’industrie : trackball de navigation, repose poignets à l’avant, forme compact. Nouveau succès…

Apple Powerbook

 

Tour de forceEcarté durant 10 ans, S. Jobs est rappelé à la rescousse en 1996. Un an plus tard, il initie la vente des produits Apple sur Internet et sort l’iMac : premier ordinateur créé par des designers devenant le plus vendu au monde (6 millions d’unités).

Apple iMac

 

Coup de génie

Lancé en 2001, l’iPod et sa plateforme de téléchargements iTunes Music Store (2003) est devenu un véritable phénomène de société. En 8 ans, Apple a écoulé plus de 210 millions d’iPod (tous modèles confondus) et plus de 4 milliards de titres !

Apple iPod

 

 Leçon de design

Apple continue de surprendre plus de 30 ans après sa création. Après l’iPhone en 2007, le monde découvre un an après le MacBook Air : un ultraportable de 13 pouces le plus fin du monde (4 mm), conçu dans un seul bloc d’aluminium et sans aucune vis.

Apple MacBook Air

 

 

 

 

2 commentaires to “Apple : la saga techno”

  1. Et l iPad ?!

  2. Oui, c’est vrai que j’aurais pu ajouter l’iPad, l’iMac, et bien entendu l’iPhone.Ce sera l’objet d’une saga 2 :-)

Commenter