Après le Spectre (commercialisé uniquement aux États-Unis), le numéro un mondial des ventes d’ordinateurs dégaine le Spectre XT : un ultrabook haut de gamme au design très travaillé.  Les ultrabooks  font partie d’une nouvelle famille de PC portables imaginée par Intel il y a un peu plus d’un an.  Pour obtenir cette dénomination, les constructeurs doivent respecter un cahier des charges précis (poids, finesse, finition, stockage Flash…).

 

 

Finition

Le châssis et la coque du Spectre XT semblent avoir été ciselés à la main dans un bloc d’alliage de magnésium et d’aluminium. Les bords polis, l’arrête arrière coupée en angle droit,  ou encore son revêtement antidérapant sur le dessous (pour faciliter la préhension) constituent de sérieux atouts aussi bien esthétiques que pratiques.  Idem pour le trackpad légèrement surélevé et le sublime clavier à touches séparées et rétroéclairées particulièrement confortable à utiliser.  Mais malheureusement, HP n’a pas été jusqu’au bout de sa quête de perfection. Un écran bas semblant  avoir été arraché à un ordinateur d’entrée de gamme vient en effet gâcher la fête. Bordé d’un pourtour en plastique « glossy » de très mauvais goût,  la dalle brillante de 13, 3’’ se contente d’afficher une résolution de 1366 x 768 pixels. Non seulement l’affichage est médiocre (illisible dans des conditions de forte luminosité), mais la prestance générale de la machine en prend un sérieux coup, dommage.

Performances

Côté configuration, l’ultrabook embarque un processeur Intel Core i5 cadencé à 1, 7 GHz, 4 Go de mémoire vive (DDR3), une puce graphique Intel HD4000, et un disque SSD de 128 Go.  Pas de quoi épater la galerie, mais à l’usage, force est de constater que le Spectre XT s’en sort plutôt bien. Comme le préconise Intel dans son cahier des charges, il démarre en moins de 20 secondes et sort de veille quasi instantanément.  En utilisation normale (Wifi allumé), il offre une autonomie très satisfaisante de 6 à 7 heures.

Equipement

Soulignons la présence d’un système de son signé Beats audio. Une marque à la mode qui nous semble quelque peu en décalage avec la cible susceptible d’être  intéressée par ce type de produits.  Une stratégie marketing discutable, d’autant que la qualité sonore est loin d’être au rendez-vous. Les basses sont quasi-absentes, tandis que le son sature dès que l’on monte un peu le volume ! Le reste de son équipement se compose pour l’essentiel d’une Webcam, de deux ports USB (dont un USB 3.0), d’une sortie HDMI, d’un lecteur de carte SD et d’une prise RJ45.

 

Conclusion

Léger et ultrafin (1, 39 kg pour 14, 7 mm maximum), le Spectre XT tient la plupart de ses promesses. Robuste, véloce, et endurant, il ne lui manque qu’un écran digne de ce nom pour être au top. 1 000 €

 

http://h41112.www4.hp.com

 

Caractéristiques :

  • Ecran 13, 3’’ (1366 x 768 pixels)
  • Processeur Intel Core i5 (1, 7 GHz)
  • Mémoire vive 4 Go (DDR3)
  • Puce graphique intégrée Intel HD4000
  • Disque SSD 128 Go

Commenter