A l’occasion du lancement le 3 avril dernier de la nouvelle version de Google Art Project, le géant du Web a donné rendez-vous à la presse du monde entier au superbe musée d’Orsay à Paris. Seulement un an après le lancement de la première version, Google passe à la vitesse supérieure va bel et bien devenir au travers de cet incroyable service… LE musée virtuel du monde. Les chiffres sont impressionnants : 151 partenaires (comprenez musées) issus de 40 pays et… 30 000 œuvres disponibles en haute résolution sur le site !

Google Art Project est un projet pour le moins extraordinaire qui permet à tout à chacun de visiter les plus beaux musées du monde sur Internet. Vous avez en effet la possibilité de découvrir un large éventail de peintures, de sculptures, mais aussi de l’art urbain et des photographies provenant des quatre coins du monde. De l’art rupestre africain,  aux arts décoratifs islamiques, en passant par les graffitis du Brésil, et des chefs d’œuvres des musées du Moma, d’Orsay, du Qatar ou de Delhi, etc.,  le « voyage » est riche et intense.

La technologie au service de l’art, c’est ce que propose Google avec notamment la technologie Street View pour se balader dans les galeries de 46 musées parmi les plus beaux du monde. Vous pouvez flâner dans les salles de musées, et plonger au cœur des œuvres grâce à des images en très haute résolution (7 milliards de pixels !). Une qualité qui permet de découvrir des détails quasiment impossibles à déceler à l’œil nu.  Riche en contenus, le site propose de nombreuses informations sur les musées, les artistes et les œuvres sous la forme de descriptifs, de vidéos, de sons et de cartes géographiques. Des outils permettent de créer vos propres galeries et de les partager par exemple sur Google+ via la fonction Hangout.

Saluons cette initiative qui offre la possibilité à des milliers d’internautes de visiter des musées qu’ils ne pourront peut-être jamais découvrir par eux-mêmes. Sans parler de l’utilité de Google Art Project pour les étudiants du monde entier, et bien sûr tous les passionnés de l’art. Une adresse à retenir et à partager avec vos proches sans modération.

http://www.googleartproject.com/fr/

embedded by Embedded Video

 

 

 

2 commentaires to “Google Art Project : épisode 2 !”

  1. Impossible d’y accéder via l’Ipad1, anormal non ?!

    • Ce n’est pas normal en effet. Essayer de faire un reboot de votre iPad en appuyant simultanément sur le bouton d’allumage et central. Ensuite cela devrait marcher, il n’y a pas de raison.

Commenter