Après un an et demi d’attente, on s’attendait vraiment à ce qu’Apple frappe un grand coup, en proposant un nouveau design combiné à des fonctions révolutionnaires. Les rumeurs (très persistantes) provenant essentiellement des accessoiristes voulaient que l’iPhone 5 embarque un écran plus grand avec un design moins angulaire, qui rappellerait un peu celui des MacBook Air. Concrètement, on imaginait l’iPhone 5 avec la plastique de l’iPod Touch avec le dos en aluminium et pourvu d’un écran plus grand.

Blanc bonnet, et bonnet blanc

Résultat, l’iPhone 5  n’existe pas, et Apple lance un iPhone 4 S strictement identique d’un point de vue esthétique que son aîné. Il faut reconnaître que l’iPhone 4 est encore très beau, mais certaines personnes lui reprochent notamment sa prise en main. Apple aurait modifié ne serait-ce que quelques détails de son terminal star, et on aurait assisté à une montée en flèche du cours de son action en bourse. C’est vrai qu’on reste un peu sur notre faim, mais attendons de voir ce qu’il a dans le ventre ce nouvel iPhone 4S.

Les nouveautés technologiques

Au registre des nouveautés, le stockage augmente pour atteindre 64 Go pour le modèle le plus cher (399 $). Le capteur photo a été amélioré, significativement, et propose une résolution de 8 mégapixels pour la photo, et Full HD 1080p pour la vidéo. Apple a d’ailleurs mis des clichés (non retouchés) en ligne sur son site pris avec l’iPhone 4 S et le résultat semble assez impressionnant. L’innovation qu’Apple met le plus en avant est Siri : un système de reconnaissance vocale permettant de vraiment commander son iPhone avec la voix. A noter que cette fonction très gourmande en ressources fonctionne uniquement avec l’iPhone 4S. Une fois n’est pas coutume, la firme à la pomme a mis le paquet sur les usages en essayant de toujours se démarquer de la concurrence. Les utilisateurs pourront dorénavant activer diverses fonctionnalités en parlant tout simplement à leur iPhone 4S par le biais de Siri : je veux aller sur AppleVipRoom .com, mettre le réveil à 6 heures, quel temps fera-t-il ce week-end, etc. Oui, cette technologie comprend le langage parlé, il n’y aurait donc pas besoin d’articuler et de répéter 10 fois la même chose pour être compris, comme c’est par exemple le cas avec de nombreux GPS.  D’après les premiers essais que nous avons pu voir ci et là sur la toile (en français), l’application semble fonctionner à merveille. Enfin, il sera plus rapide, car il est équipé du même processeur que l’iPad 2. Cela devrait être perceptible essentiellement sur les jeux vidéo aux graphismes complexes. L’autonomie quant à elle semble plus ou moins la même.

 

 

 

IOS5

D’autres nouveautés logicielles et fonctionnelles feront leur apparition pour tous les iPhone 3Gs/4 à avec la mise à jour iOS5 prévue pour le 12 octobre prochain. Apparemment, il ne sera plus nécessaire de synchroniser à tout bout de champ son iPhone. Les photos prises avec l’iPhone seront, par exemple, automatiquement sauvegardées en ligne dès que l’appareil capte une connexion Wifi. On les retrouve ensuite sur son ordinateur, son iPad, etc. sans être passé par iTunes ! C’est valable pour les photos, mais également pour la musique achetée depuis un iPhone ou iPad, les applications, etc. Bref, Apple nous fait patienter avant, sans doute, de pouvoir proposer un appareil aussi technologiquement révolutionnaire que l’était l’iPhone 4 le jour de son lancement. Étant donné qu’Apple ne semble plus suivre le calendrier précis de lancements de produits qui était le sien jusqu’en 2010, on ne peut qu’espérer que l’iPhone 5 sera lancé dans un an…

 


http://www.apple.com

Commenter